L'association des cadets de le gendarmerie nationale de la Corrèze (ACGNC / ACGN Corrèze) est une association d'intérêt général créée dans le cadre de la loi Pierre Waldeck-Rousseau de 1901 dite loi du 1er juillet 1901.
Elle est identifiée au registre national des association (RNA) sous la référence W192005948, attribuée par la Préfecture de la Corrèze.
Ce lien vous permet de télécharger le récépissé de déclaration et celui-ci l'annonce n° 282 publiée au JO spécialisé du 03/10/2020 sous la référence de parution n° 20200040.
Elle est également identifiée auprès du répertoire SIRENE géré par l'INSEE qui attribue un numéro SIREN aux entreprises, aux organismes et aux associations et un SIRET aux établissements de ces mêmes entités. L'association est identifiée avec le n° SIRET 890662752 00017.
Ce lien vous permet de télécharger l'avis de situation au 05/11/2020.
Conformément à l'article 2 de ses statuts, les objectifs de l'association sont orientés sur
et la mise en oeuvre du programme éducatif citoyen en faveur des jeunes dans le cadre du plan d'égalité des chances.
Les formations « cadet de la gendarmerie » sont organisées au niveau départemental.
La classe de cadets de la Gendarmerie nationale est un cursus de promotion civique et sociale -hors horaires scolaires- qui permet à des lycéens de renforcer les savoirs fondamentaux en y associant une formation pratique et citoyenne alliée à la découverte des missions de la Gendarmerie. Le cursus est sanctionné par un brevet très valorisant qui permet, pour ceux qui le souhaitent, de se présenter aux concours d’entrée en gendarmerie ou de candidater pour devenir réserviste.
Ce dispositif vous intéresse :