Print Friendly and PDF

Administration de l'association

Print Friendly and PDF

L'association des cadets de la gendarmerie nationale de la Corrèze (ACGNC / ACGN Corrèze) s'est dotée, lors de sa constitution le 28 septembre 2020, d'un conseil d'administration de 8 membres élus au scrutin direct, pour quatre ans, par l'assemblée générale de création de l'association. Un premier bureau a été immédiatement constitué qui se compose du président, du secrétaire et du trésorier.

Successivement, les personnes qui ont été cooptées pour renforcer le conseil d'administration ont été confortées dans leur rôle lors de l'assemblée générale suivante.
Tel a été le cas des personnes suivantes :

  • Monsieur Frédéric CHALOT,
  • Monsieur Jean EVEN,
  • Madame Evelyne GRIFFON,
  • Chef d'escadron (RC) Patrick PAGIES,
  • Capitaine (RO) Adrien POUECH.

Conformément aux statuts, le renouvellement du CA a eu lieu lors de l'AG 2024 (en ce sens PV d'AG du 09/03/2024).
Voici la liste actualisée des administrateurs de l'ACGN19 /
ACGN Corrèze :

Liste des administrateurs   Fonction au bureau  
Mél de contact
 
   
 Colonel (R) René BOUMENDIL    
 Madame Christine BOUSSARD
Trésorier général
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Monsieur Frédéric CHALOT
Secrétaire général adjoint
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Chef d'escadron (RC) Jean-François COUCHARD-DEVELOTTE
Vice-président  
 Monsieur Jean EVEN    
 Chef d'escadron (RC) Christophe GILLE
   
 Madame Evelyne GRIFFON
Secrétaire général Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Colonel (R) Henri MALFATTI    
 Chef d'escadron (RC) Patrick PAGIES
Président    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   
 Colonel (RO) Jean-Paul PETIT    
 Capitaine (RO) Adrien POUECH
Trésorier général adjoint Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Lieutenant-colonel (RO) Michel SOULINGEAS    


Les administrateurs, élus pour une durée de quatre exercices sociaux arrivant donc en principe à échéance fin 2028, ont déclaré qu'ils acceptaient leurs fonctions et qu'ils ne faisaient l'objet d'aucune interdiction ou incapacité susceptible d'en empêcher l'exercice.

Le moment venu, lors de la prochaine assemblée générale 2025, ces mandats seront renouvelables. Les membres sortants seront rééligibles.


Le bureau s'entoure dorénavant des services de l'ADC (R) Hneri RIGAL, non administrateur et jouissant de ses droits civiques, qui devient le nouveau vérificateur aux comptes de l'association, élu à ce poste.

A noter également,  le titre de « président d’honneur » de l’ACGN19 à Jean Georges MERMET au titre des services rendus à l'association et en sa qualité de président-fondateur des Cadets de la Corrèze.

 

 

 

Statuts de l'ACGN Corrèze

Print Friendly and PDF

Voici les statuts de l'association des cadets de la gendarmerie nationale de la Corrèze (ACGNC / ACGN Corrèze) modifiés lors de l'assemblée générale extraordinaire du 24 mai 2023.

ASSOCIATION DES CADETS DE LA GENDARMERIE
NATIONALE DE LA CORRÈZE
_________

STATUTS ACGNC / ACGN CORREZE


Article 1 - Dénomination
Il est fondé une association entre les adhérents aux présents statuts dans le département de la Corrèze, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association et le décret du 16 août 1901 pris pour son exécution, dénommée : « Association des cadets de la gendarmerie nationale de la Corrèze ».


Article 2 - Objet
L’association des cadets de la gendarmerie nationale a pour buts :

  • de promouvoir les valeurs de la citoyenneté auprès des jeunes français et étrangers, âgés de 15 à 21 ans, résidant réglementairement ou scolarisés dans le département de la Corrèze ;
  • de préparer les membres aux fonctions de cadets de la gendarmerie nationale, leur faire découvrir la gendarmerie, ses valeurs, ses missions, son personnel et ainsi d’acquérir une meilleure connaissance de l’institution ;
  • d’accueillir les jeunes qui ont effectué la phase 1 du SNU (service national universel) et qui ont émis le vœu d’effectuer leur phase 2 dite « mission d’intérêt général » au sein de la gendarmerie nationale ;
  • de renforcer le lien armée-nation, après la suspension du service national ;
  • de développer l’esprit civique en participant à des projets collectifs dans les domaines de l’environnement, des activités sportives, de la solidarité, du respect des différences et de l’ouverture aux autres ;
  • de rassembler des moyens et des ressources pour réaliser ces buts ;
  • d’associer la jeunesse à des missions d’intérêt général ;
  • éventuellement, de faire bénéficier les cadets d’une préparation aux épreuves d'entrée dans la gendarmerie.

L’association peut s’affilier à d’autres associations qui poursuivent des buts complémentaires sur décision du conseil d’administration. Dans le respect strict du principe de neutralité, toute activité à caractère politique ou religieux est proscrite dans le cadre de cette association.

L’association agit en coordination avec le commandant de groupement de la gendarmerie départementale territorialement compétent ou son représentant et le Commandement des Réserves de la Gendarmerie (CRG), référent de la gendarmerie pour le Service National Universel, en termes de déontologie, de pédagogie délivrée, de contenu des programmes, de demandes de concours des membres de la réserve opérationnelle et citoyenne, ainsi que de soutien logistique. Elle informe le commandement de la gendarmerie locale de toute difficulté. Elle se coordonne avec celui-ci pour la mise en œuvre des actions de communication.

L’association a vocation à rejoindre à terme la fédération des associations de cadets lorsque celle-ci sera créée. Afin d’établir une cohérence avec la politique développée par la gendarmerie nationale dans ce domaine, un membre du commandement des réserves (CRG) siègera de droit au sein de cette fédération.


Article 3 - Durée - Siège
La durée de l’association est illimitée.
Elle a son siège à Tulle (19000), 17 rue de la Botte. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.


Article 4 - Composition
L’association comprend :

  • des membres :
    • actifs ;
    • cadets ;
  • des membres d’honneur ;
  • des membres bienfaiteurs.



Article 5 - Admission
Pour faire partie de l'association, il faut remplir les conditions énumérées ci-dessous et être agréé par le conseil d’administration, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.

  • Sont membres actifs les personnes qui ont pris l'engagement de verser annuellement une cotisation dont le montant est fixé annuellement lors de l’assemblée générale.
  • Sont membres d'honneur les personnes qui ont rendu des services signalés à l'association ; elles sont dispensées de cotisations.
  • Sont membres bienfaiteurs les personnes qui ont accepté, afin de soutenir financièrement l'association, d'acquitter une cotisation d'un montant supérieur à celui dû par les membres « actifs », ou, plus simplement, les personnes qui adressent régulièrement des dons à l'association. Dans ce dernier cas, le titre de membre bienfaiteur est honorifique et ne confère pas de droit particulier.
  • Sont membres « cadets » les jeunes cadets qui ont pris l'engagement pour un an de verser une cotisation correspondant au montant de l'assurance souscrite pour couvrir les risques liés à leurs activités dans le cadre de l'association.



Article 6 - Radiation
La qualité de membre se perd par :

  • la démission ;
  • le décès ;
  • la radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité (par lettre recommandée) à fournir au bureau des explications, qui peuvent être formulées de façon orale ou par écrit. La personne concernée par cette procédure peut être assistée d'un défenseur de son choix.

La perte de la qualité de membre de l’association n’ouvre droit à aucun remboursement de cotisations, de droit d’entrée, ou de toute somme versée à un titre quelconque.


Article 7 - Ressources
Les membres de l’association versent une cotisation annuelle et participent financièrement au fonctionnement de celle-ci selon les modalités déterminées, chaque année, par le conseil d’administration. La cotisation est exigible au début de l’exercice comptable qui s’établit sur l’année civile, du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

C’est l'assemblée qui fixe le montant des cotisations dans le règlement intérieur.

Outre les cotisations de ses membres, les recettes de l’association se composent :

  • des subventions de l’État, des collectivités territoriales, et des établissements publics, y compris par la fourniture de moyens ;
  • de ressources du mécénat, de legs ou de dons ;
  • des ressources pouvant éventuellement provenir de la formation professionnelle ;
  • des produits de toutes manifestations publiques, événementielles, ou d’activités diverses ;
  • des versements ou subventions pouvant provenir de tous organismes professionnels ou personnes morales ;
  • des revenus éventuels de ses biens ;
  • de toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.



Article 8 - Conseil d'administration
L’association est dirigée par un conseil d’administration, composé de 5 à 12 membres, élus parmi les membres actifs, au scrutin direct, pour quatre ans, par l’assemblée générale. Ces mandats sont renouvelables pour moitié tous les deux ans. Les premiers membres renouvelables seront déterminés par tirage au sort. Les membres sortants sont rééligibles.

En cas de vacance, le conseil d’administration peut pourvoir provisoirement au remplacement de ses membres par cooptation. Il est procédé à leur remplacement définitif lors de l’assemblée générale suivante. Les mandats des membres alors élus prennent fin à la date à laquelle devaient normalement expirer les mandats des administrateurs qu’ils remplacent.


Article 9 - Réunions du conseil d'administration
Le conseil d’administration se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu’il est convoqué ou sur la demande du quart de ses membres. Les convocations peuvent être faites par courrier électronique.

Il délibère sur toutes les affaires de l’association et assure sa gestion financière. Il établit le règlement intérieur. Ce règlement est destiné à préciser les présents statuts, notamment en ce qui concerne l’administration interne de l’association.

Il est tenu un procès-verbal de séance. Les procès-verbaux sont signés du secrétaire et du président de l’association et soumis à l’approbation du conseil d’administration suivant.

Les décisions sont prises à la majorité des voix et, en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Chaque administrateur ne peut disposer que d’une procuration.

Tout membre du conseil d’administration qui, sans excuses, n’aura pas assisté à trois réunions successives, pourra être considéré comme démissionnaire.


Article 10 - Rétributions - Remboursements de frais
Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles.

Des remboursements de frais sont possibles dans les conditions fixées par le règlement intérieur.


Article 11 - Bureau de l'association1
Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, à bulletin secret, un bureau composé de :

  • un président ;
  • un ou plusieurs vice-présidents ;
  • un secrétaire et, s’il y a lieu, un secrétaire-adjoint ;
  • un trésorier et, s’il y a lieu, un trésorier-adjoint.


Article 12 - Président de l'association
Le président représente l’association dans tous les actes de la vie civile.

Il peut donner délégation dans les conditions fixées par le règlement intérieur. En cas de représentation en justice, le président ne peut déléguer cette représentation qu’à un membre du conseil d’administration, en vertu d’une procuration spéciale prévue par le règlement intérieur.


Article 13 - Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration, qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l’association.


Article 14 - Assemblée générale ordinaire
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres actifs de l'association, à jour de cotisation, ainsi que les membres bienfaiteurs et honoraires de l’association. Les membres présents ne peuvent être porteurs de plus de trois procurations chacun

Elle se réunit au moins une fois par an, pour se prononcer sur le rapport moral, le rapport de gestion du conseil d’administration et sur les comptes de l’exercice clos. Elle délibère à la majorité des membres présents ou représentés.
Elle se réunit chaque fois qu’elle est convoquée par le conseil d’administration ou sur la demande du quart des membres actifs.

Les convocations sont adressées au moins quinze jours à l’avance et peuvent être faites par courrier électronique. L’ordre du jour, établi par le conseil d’administration, doit figurer sur la convocation à laquelle est joint un formulaire de pouvoir à un autre membre de l’association.

Pour que l'assemblée générale ordinaire puisse valablement délibérer, elle doit réunir au moins le quart des membres présents ou représentés.

Au cas où ce quorum ne serait pas atteint, une seconde convocation est adressée dans le mois suivant la première réunion. Cette nouvelle assemblée peut délibérer quel que soit le nombre de participants présents ou représentés.


Article 15 - Assemblée générale extraordinaire
En cas de nécessité, le président peut, d’initiative ou sur la demande de plus de la moitié des membres actifs et bienfaiteurs de l’association, convoquer une assemblée générale extraordinaire.

Sont notamment de la compétence de l’assemblée générale extraordinaire, les modifications statutaires ou la dissolution de l’association. L’assemblée délibère à la majorité de 2/3 des membres présents ou représentés.

Les propositions de modifications statutaires, présentées par le bureau ou le conseil d’administration, doivent être portées à l’ordre du jour de l’assemblée générale extraordinaire et figurer sur la convocation.

Pour que l’assemblée générale extraordinaire puisse valablement délibérer, elle doit réunir au moins la moitié des membres présents ou représentés.

Au cas où ce quorum ne serait pas atteint, une seconde convocation est adressée au moins quinze jours après la première convocation. Cette nouvelle assemblée peut délibérer quel que soit le nombre de participants présents ou représentés.


Article 16 - Trésorier
Le trésorier tient la comptabilité de l’association et gère les fonds sous le contrôle du président et avec l’aide d’un trésorier adjoint, s’il en existe un. Il établit un budget prévisionnel annuel. Il présente les comptes de l’exercice clos lors de l’assemblée générale annuelle.

Un vérificateur aux comptes, extérieur à la gendarmerie, est élu pour une durée de deux ans et ne peut appartenir au conseil d’administration.


Article 17 - Conventions - Assurance
Pour mettre en place sa section de cadets de la gendarmerie nationale de la Corrèze, l’association passera toutes conventions utiles avec la région de gendarmerie de zone de défense et de sécurité de la Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu’avec tout autre établissement public2 permettant un appui à la formation des cadets.

L’association veillera à la souscription d’une assurance couvrant les cadets pendant leur formation et devra la justifier auprès des autorités de la gendarmerie.
L’association signera également la convention SNU-MIG en partenariat avec le représentant de l’État et chacun des représentants, responsables légaux des mineurs concernés.


Article 18 - Responsabilité
L’association ne peut être tenue pour responsable de tous crimes, délits ou contraventions qui pourraient être commis, en quelques conditions et en quelques occasions que ce soit, par ses membres ou les membres de toute association adhérente, ni de ceux qui pourraient être commis par des tiers à l’occasion de toutes réunions, manifestations ou activités organisées par lesdites associations.


Article 19 - Conventions réglementées
Tout membre du conseil d’administration ou du bureau doit obligatoirement informer les autres membres du conseil d’administration ou du bureau de l’existence potentielle d’un conflit d’intérêts le concernant. Le conseil d’administration et le bureau définissent les règles applicables aux conventions réglementées, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.


Article 20 - Libéralités3
Le rapport et les comptes annuels, tels que définis à l’article 16 sont adressés chaque année au préfet du département.

L’association s’engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition des autorités administratives en ce qui concerne l’emploi des libéralités qu’elle serait autorisée à recevoir, à laisser visiter ses établissements par les représentants de ces autorités compétentes et à leur rendre compte du fonctionnement desdits établissements.


Article 21 - Liquidation
En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 15, l’assemblée nomme un ou plusieurs liquidateurs chargés de la liquidation des biens de l’association. Elle attribue l’actif net à une ou plusieurs associations poursuivant un but analogue.


Fait à Tulle, le 28 septembre 2020

Le président Le trésorier Le secrétaire

Signé

Jean Georges Mermet

Signé

Christine Boussard

Signé

Jean-François Couchard-Develotte

 

__________________________________

1Le bureau est obligatoire pour les associations reconnues d’utilité publique ou souhaitant obtenir un agrément.
2Rectorat, collectivité territoriale, etc.
3Article à insérer pour pouvoir accepter des legs -testaments- et des donations -entre vifs- (article 6 de la loi du 1er juillet 1901).

Règlement intérieur de l'ACGN Corrèze

Print Friendly and PDF

Voici le règlement intérieur de l'association des cadets de la gendarmerie nationale de la Corrèze (ACGNC / ACGN Corrèze) modifié par l'assemblée générale ordinaire de l'association réunie le 24 mai 2023.

 

ASSOCIATION DES CADETS DE LA GENDARMERIE
NATIONALE DE LA CORRÈZE
_________

REGLEMENT INTERIEUR ACGNC / ACGN CORREZE

 

Article 1 - Candidatures des Cadets

 

Pour les candidats à la classe des cadets de l'« Association des cadets de la gendarmerie nationale de la Corrèze »,

  • les candidatures sont ouvertes :

    • prioritairement, aux jeunes, volontaires du Service National Universel (SNU), qui ont émis le vœu d’effectuer leur phase 2 dite « mission d’intérêt général » au sein de la gendarmerie nationale ;

    • à tout jeune français et étranger, âgé de 15 à 17 ans, résidant réglementairement ou scolarisés dans le département de la Corrèze.

  • les demandes d'adhésion à l'association doivent être formulées par écrit. Elles doivent être accompagnées obligatoirement :

    • d'une autorisation parentale ou du représentant légal pour les mineurs,

    • d'un certificat médical datant de moins de deux mois à la date de l'inscription précisant l'aptitude aux sports du candidat,

    • d'une fiche de liaison sanitaire,

    • d'une attestation d'assurance scolaire couvrant les activités extra-scolaires,

    • d'un engagement de payer la cotisation à l'association et de se conformer aux statuts et au règlement intérieur, en toutes leurs dispositions,

    • de deux photos d'identité récentes.

Un dossier de candidature est en annexe à ce règlement intérieur.

Les candidatures seront examinées et retenues par une commission d'admission à l'issue d`une audition des candidats.

La commission d'admission est composée au minimum du commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Corrèze ou de son représentant, du président de l'association ou de son représentant et, le cas échéant, du directeur de l'établissement d'enseignement accueillant la classe de cadets.

Les décisions de la commission d'admission n'ont pas à être motivées. Aucun recours n'est possible.

 

Article 2 - Membres honoraires et bienfaiteurs

 

En complément des dispositions de l'article 4 des statuts (Composition), il est précisé que l'honorariat est une dignité qui peut être conférée aux membres de l'association qui se sont distingués par la durée et la constance de leur engagement au profit de l'association. Ils sont conviés aux assemblées générales même s'ils ne sont plus membres actifs de l'association.

La qualité de membre bienfaiteur est décernée aux personnes physiques ou morales qui ont apporté une aide matérielle substantielle à l'association.

 

Article 3 – Compétence du bureau de l'Association

 

Le bureau de l'association est chargé des affaires courantes.

ll ne peut engager l'association ni se substituer au conseil d'administration auquel il doit rendre compte.

Le bureau veillera au respect par l’association des diverses prescriptions législatives ou réglementaires inhérentes à son activité, et notamment, sans que cette liste soit limitative : réglementation relative au droit à l’image, protection des données à caractère personnel, déclaration préalable des accueils de mineurs en internat au Service Jeunesse et Sport de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Corrèze.

 

Article 4 – Vérificateur aux comptes

 

Un vérificateur aux comptes est élu pour une durée de deux ans renouvelables par l’assemblée générale ordinaire. Il ne peut appartenir au conseil d’administration.

 

Article 5 – Cotisation

 

La cotisation annuelle est fixée chaque année par le conseil d'administration et soumise à l’approbation de l’assemblée générale. Elle est indivisible et payable en début d'année civile. L'assemblée générale 2023 a fixé son montant à 25 € (vingt cinq euros).

Les versements de cotisations ou les dons à l'association ouvrent droit à l'émission par cette dernière d'un certificat de déduction fiscale.

 

Article 6 - Indemnités et remboursement de frais

 

Les membres du Conseil d'administration et les membres actifs de l’association exerçant des activités bénévoles pourront bénéficier d'indemnités pour les frais qu'ils peuvent être amenés à exposer pour leur activité au sein de l'association, sur présentation de justificatifs. Un modèle d'état de frais non exhaustif est en annexe à ce règlement intérieur.

Les débours qu'ils peuvent exposer pour leur activité au sein de l'association feront là encore l'objet de remboursement sur présentation de justificatifs.

Suivant certaines modalités, les intéressés pourront aussi déclarer les abandons de frais (abandon de frais kilométriques par exemple) consentis à l'association qui leur procurera en retour un certificat de déduction fiscale, au même titre que pour le versement des cotisations et des dons.

 

Article 7 - Tenues uniformes

 

Les tenues uniformes sont obligatoires et sont arrêtées par le conseil d'administration. A la remise de la tenue et de l'équipement, un chèque de caution (non encaissé), d'un montant au moins équivalent au montant des équipements fournis, sera exigé et restitué lors de la remise de la tenue et des équipements au complet et en bon état.

Les cadets sont tenus de restituer leurs tenues propres et en bon état dès la remise de leur diplôme, ou immédiatement en cas d'abandon ou d'exclusion.

En cas de perte, non restitution ou détérioration des tenues appartenant à l'association, il sera réclamé aux cadets ou aux parents responsables, le remboursement des frais de remplacement ou de remise en état.

 

Article 8 – Port de la tenue

 

Le port de la tenue propre, complète est obligatoire lors de toutes les séances d'instruction et lors des manifestations officielles programmées dans le cadre des activités de l'association.

 

Article 9 – Discipline

 

Les cadets sont soumis à l'ensemble des règlements de l'association et ceux établis dans le cadre des enseignements, sans exception. Les cadets doivent le plus grand respect au personnel d'encadrement.

 

Article 10 – Conseil de discipline

 

Un conseil de discipline pourra être réuni en cas de besoin. Il est composé de deux représentants de la gendarmerie nationale désignés par le commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Corrèze, du président de l'association ainsi que de deux représentants du lycée auquel appartient le cadet.

Il est présidé par le président de l'association.

Les absences injustifiées et/ou répétées, l’indiscipline, les incivilités et, d’une façon générale, tout comportement portant atteinte au renom de l'association pourront faire l’objet d’une sanction dont le degré sera laissé à l’appréciation du conseil de discipline et qui peut aller jusqu’à l’exclusion définitive.

Avant de prendre sa décision, le conseil de discipline devra entendre, au préalable, les explications du cadet, éventuellement assisté de ses parents ou de son représentant s'il est mineur.

Les décisions du conseil de discipline doivent être motivées.

En outre, le Président de l'association pourra prendre une mesure conservatoire d'exclusion temporaire dans l'attente de la tenue du Conseil de discipline.

 

Article 11 – Acceptation du règlement intérieur

 

L'adhésion à l'association entraîne l'acceptation sans réserve du présent règlement intérieur.

 

 

Fait à Tulle, le 25 mai 2023

Le président Le trésorier Le secrétaire


Signé

CEN (RCDS)
Jean Georges Mermet


Signé

Madame
Christine Boussard

Signé

CEN (RCDS)
Jean-François Couchard-Develotte