Devenir Cadet de la Gendarmerie Nationale

 

 

A l'image des formations « Cadets de la Gendarmerie Nationale » proposées par d'autres départements, quelquefois depuis plusieurs années, la Corrèze reprend elle aussi le concept en proposant aux jeunes, en rupture avec la vie scolaire ou qui ont abandonné leurs études pour diverses raisons, de s'intégrer dans ce protocole de formation dans lequel l’entrée se fait après entretien de sélection.

C'est en ce sens que l'on peut qualifier ces formations d' « école de la deuxième chance ».

 

L'association des Cadets de la gendarmerie nationale de la Corrèze prépare actuellement les conditions d'un partenariat constructif avec la Gendarmerie Nationale, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, l’Éducation Nationale et les Réservistes Opérationnels et Citoyens de la Gendarmerie afin d’offrir la possibilité à des lycéens en difficultés de suivre le parcours des Cadets de la Gendarmerie.

 

Dans ce parcours exclusivement réservé aux jeunes qui présentent des difficultés d'apprentissage ou qui déplorent des incidents de parcours scolaires, les objectifs de ce partenariat ambitieux et des formations qui lui sont associées visent à :

  • Promouvoir le sens civique de jeunes garçons et filles âgés de 15 à 21 ans,
  • Renforcer le lien Armée-Nation,
  • Développer l'esprit citoyen au travers de projets collectifs dans le domaine de l'environnement, des activités sportives, de la solidarité, du respect des différences, de l'ouverture aux autres,
  • Faire découvrir la Gendarmerie Nationale et les possibilités de recrutement qu’elle offre.

 

Pour devenir Cadet, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être en difficultés scolaires ou en rupture avec les apprentissages,
  • Être, fille ou garçon, âgé de 15 ans à 21 ans,
  • Être français ou étranger résidant en Corrèze,
  • Avoir une autorisation parentale (des deux parents ou du tuteur légal) pour les mineurs,
  • Avoir une assurance scolaire couvrant les activités extra-scolaires,
  • Présenter un certificat médical d’aptitude à la pratique sportive daté de moins de 2 mois à l’inscription du Cadet,
  • Porter la tenue Cadet et se conformer à une bonne utilisation de celle-ci,
  • Se rapprocher de l’administration de son lycée pour retirer un dossier de candidature, ou s'adresser à l'association des cadets de la gendarmerie nationale de la Corrèze,

Les Cadets bénéficient d'un enseignement incluant une information sur les concours Gendarmerie, des cours d’économie, de droit, d’environnement pendant 10 mercredis après-midi ou samedis matin (hors vacances scolaires) soit au lycée, soit au sein des infrastructures départementales de la Gendarmerie Nationale. Les enseignants sont des personnels volontaires et rémunérés par l’Éducation Nationale, des réservistes opérationnels et des réservistes citoyens de la Gendarmerie Nationale.

Les Cadets sont encadrés par des réservistes de la Gendarmerie à chaque séance, durant le stage d’une semaine lors des vacances de Printemps et d’un déplacement de deux jours à l’école de gendarmerie de Tulle.

Durant le stage d’une semaine, les jeunes prennent des notes pendant les différentes activités quotidiennes qu’ils doivent restituer pendant deux heures environ, chaque soir, sous forme de rédaction corrigée par le directeur du stage. Chaque Cadet doit tenir compte des annotations ainsi formulées pour lui permettre de progresser en français. Cette pratique permet de faire le lien entre les cours dispensés par l’Éducation Nationale et le stage gendarmerie suivis par nos Cadets.

A l'issue de la formation et, après un examen comportant un QCM et un entretien individuel, un brevet des Cadets de la Gendarmerie « section de la Corrèze » leur est délivré, lors d’une cérémonie solennelle à laquelle les autorités administratives, militaires, les partenaires et les familles sont conviés. Ce brevet est cosigné par les quatre partenaires : Éducation Nationale - Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations - Gendarmerie Nationale - Association.

L'Association des Cadets de la gendarmerie nationale de la Corrèze (ACGN Corrèze) sert de support juridique à ce projet.

Stats rapides

Visiteurs
3
Articles
31
Compteur d'affichages des articles
31655

Le mini calendrier

Connexion                                 © 2020 Association des Cadets de le Gendarmerie Nationale de la Corrèze. Tous droits réservés. Designed et conception par LMlab                                 
Free Joomla! templates by Engine Templates